Ce qu’il faut savoir sur la cétose

Comment fonctionne la cétose

La cétose

La cétose est un processus métabolique. Lorsque le corps n’a pas assez de glucose pour l’énergie, il brûle les graisses stockées à la place. Cela entraîne une accumulation d’acides appelés cétones dans le corps.

Certaines personnes encouragent la cétose en suivant un régime appelé régime cétogène. Ce régime, qui est très pauvre en glucides, vise à brûler les graisses indésirables en forçant le corps à compter sur les graisses pour l’énergie, plutôt que sur les glucides.

La cétose survient également fréquemment chez les personnes atteintes de diabète, car le processus peut survenir si le corps n’a pas assez d’insuline ou n’utilise pas correctement l’insuline.

Les problèmes de santé associés à une cétose extrême, comme l’acidocétose diabétique (ACD), sont plus susceptibles de se développer chez les personnes atteintes de diabète de type 1 que chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Cet article explique comment fonctionne la cétose, ce qu’est le régime cétogène et les effets possibles de la cétose chez les personnes atteintes de diabète. Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la cétose?

Dans des circonstances normales, les cellules du corps utilisent le glucose comme principale forme d’énergie. Les gens peuvent généralement obtenir du glucose à partir de glucides alimentaires, y compris les sucres et les féculents.

Le corps les décompose en sucres simples. Ensuite, il utilise le glucose comme carburant ou le stocke dans le foie et les muscles sous forme de glycogène.

S’il n’y a pas assez de glucose disponible pour fournir suffisamment d’énergie, le corps adoptera une stratégie alternative pour répondre à ces besoins. Plus précisément, il commence à décomposer les réserves de graisse et à utiliser le glucose des triglycérides.

Les cétones sont un sous-produit de ce processus. Ce sont des acides qui s’accumulent dans le sang et quittent le corps dans l’urine. En petites quantités, ils indiquent que le corps dégrade les graisses.

La cétose fait référence à l’état métabolique dans lequel le corps convertit les réserves de graisse en énergie, libérant des cétones dans le processus.

Le régime cétogène

Alors que la cétose décompose les réserves de graisse dans le corps, certains régimes céto visent à faciliter la perte de poids en créant cet état métabolique.

Les régimes cétogène sont généralement riches en graisses. Par exemple, 20% des calories peuvent être des protéines, 10% peuvent être des glucides et 70% peuvent provenir de matières grasses.

Ce qu'il faut savoir sur la cétose
Les régimes cétogène sont généralement riches en graisses

Cependant, il existe différentes versions. Les proportions de nutriments dépendront de la version du régime qu’une personne suit.

L’adhésion au régime cétogène peut entraîner une perte de poids à court terme. C’est en partie parce que les gens sont généralement capables de consommer moins de calories sans avoir faim.

Le régime cétogène est-il sain?

Le régime cétogène pourrait réduire le risque d’une personne de développer plusieurs problèmes de santé, notamment:

  • maladie cardiovasculaire;
  • Diabète;
  • syndrome métabolique.

Il peut également améliorer les niveaux de lipoprotéines de haute densité, ou «bon» cholestérol, plus efficacement que les autres régimes à teneur modérée en glucides.

Ces avantages pour la santé peuvent survenir en raison de la perte de poids excessif et de l’inclusion d’aliments plus sains dans le régime alimentaire, plutôt que de la réduction des glucides.

Les médecins ont également prescrit le régime céto pour réduire le nombre de crises chez les enfants épileptiques qui ne répondent pas à d’autres formes de traitement.

Certaines études ont suggéré que le régime pourrait également bénéficier aux adultes atteints d’épilepsie, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats.

Les chercheurs étudient actuellement d’autres conditions pour voir si un régime cétogène pourrait être bénéfique, notamment:

  • syndrome métabolique;
  • La maladie d’Alzheimer;
  • acné;
  • cancer;
  • maladie des ovaires polykystiques;
  • Maladie de Lou Gehrig;
  • Cétose et diabète.

Chez les personnes atteintes de diabète, la cétose peut survenir en raison d’une personne n’ayant pas assez d’insuline pour traiter le glucose dans le corps. La présence de cétones dans l’urine indique qu’une personne doit travailler pour mieux contrôler son diabète.

Certains diététiciens recommandent un régime cétogène aux personnes atteintes de diabète de type 2. Avec cette condition, le corps produit toujours de l’insuline, mais cela ne fonctionne pas aussi efficacement.

Le régime céto se concentre sur la réduction de l’apport en glucides alimentaires d’une personne. Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient viser à consommer moins de glucides, car ceux-ci se transforment en glucose et augmentent la glycémie.

La cétose ne survient généralement pas chez les personnes qui mangent une alimentation équilibrée et des repas réguliers. Réduire considérablement l’apport calorique et glucidique, faire de l’exercice pendant de longues périodes ou être enceinte peut déclencher une cétose.

Ce qu’il faut savoir sur la cétose – Résumé

La cétose se produit lorsque le corps commence à obtenir de l’énergie à partir des graisses stockées au lieu du glucose.

De nombreuses études ont démontré les puissants effets de perte de poids d’un régime pauvre en glucides ou céto. Cependant, ce régime peut être difficile à maintenir et causer des problèmes de santé chez les personnes atteintes de certaines conditions, comme le diabète de type 1.

La plupart des gens peuvent essayer le régime céto en toute sécurité. Cependant, il est préférable de discuter de tout changement important du régime alimentaire avec un diététiste ou un médecin. C’est particulièrement le cas dans ceux qui ont des conditions sous-jacentes.