Analyses concernant le régime de nettoyage

Qu’est-ce que c’est un régime de nettoyage ?

Qu’est-ce que c’est un régime de nettoyage ?

Un régime de nettoyage se réfère à un régime qui aide promouvoir la désintoxication ou l’élimination des toxines qui résident à l’intérieur de notre corps. Les toxines à l’intérieur de notre corps peuvent provenir de sources différentes. Typiquement, ces toxines sont prises des déchets, l’activité cellulaire normale comme l’acide lactique, l’ammoniaque, et l’homocystéine. D’autres toxines peuvent être accumulées dans le corps à travers les problèmes de l’environnement comme les substances chimiques présentes dans nos aliments ou dans l’eau. Typiquement, le corps purifie ces toxines à travers notre foie, nos reins, la peau, les poumons, et les systèmes lymphatiques.

Les régimes de nettoyage peuvent promouvoir la perdre du poids, offrir une alternative pour ceux qui cherchent un style de vie sain, et promouvoir de l’énergie à l’intérieur de notre corps. Beaucoup de gens trouvent que l’accumulation des aliments malsains les rend mous. Quand ils participent dans des divers régimes de nettoyage, ces gens ont la tendance de sentir comme si un poids était enlevé de leur corps.

Les régimes de nettoyage suivent en général le même schéma

  • Minimise les substances chimiques en mangeant des aliments qui sont organiques.
  • Consomme des aliments qui promeuvent des vitamines, des antioxydants, et nutriments.
  • Mange toujours beaucoup de fibres et bois beaucoup d’eau. Cela aide promouvoir les mouvements sains des intestins, et aide dans la désintoxication. Cela peut aussi promouvoir la perte de poids.
  • Quelques régimes de nettoyage incluent les jus et certains liquides.

Affections Médicales associées à l’accumulation de toxines

Il est suggéré que les substances chimiques que nous ingérons à travers les aliments, l’eau et l’air sont stockés dans nos cellules adipeuses. Ces toxines incluent les pesticides, les antibiotiques, les hormones, les substances chimiques de l’emballage alimentaire, les détergents pour lave-vaisselle, les nettoyeurs du ménage, des divers métaux lourds, la pollution, la fumée de la cigarette et l’utilisation des drogues.

Quelques études prétendent que cette surcharge est connue comme ‘charge du corps.’ Les adeptes prétendent que ce rapport élevé de toxines dans le corps peut déterminer qu’une personne se sente malade. Les maladies prétendues être liées à ces toxines y compris les déséquilibres hormonaux, les déficiences nutritionnelles, et un système immune insuffisant. Quelques symptômes associés à ces affections sont les suivants:

  • douleur des muscles
  • la mauvaise concentration
  • l’indigestion
  • la mauvaise respiration
  • l’affection de la mauvaise peau
  • migraines
  • fatigue

Beaucoup de gens choisissent de participer dans un régime de nettoyage pour des raisons mineures comme le ballonnement persistant. Les régimes de nettoyage sont utilisés dans l’espoir que les participants seront capables de s’engager dans la perte du poids.

A quel point sont les régimes de nettoyage efficients ?

L’efficacité d’un régime alimentaire est légèrement subjective. Il n’y a pas de gamme de tests cliniques finalisés indiquant l’efficacité d’un régime de nettoyage. La recherche préliminaire, finalisée pour la plupart sur les animaux, a démontré qu’il y a en fait des aliments qui promeuvent la désintoxication.

Les études de NCBI suggèrent que des aliments comme le coriandre, nori et oléastre ont des propriétés de désintoxication. Cependant, comme il est mentionné ci-dessus ces études ont été finalisées sur des animaux dans le laboratoire.
D’autres experts ne partagent pas la même opinion. Dr. Michael Gershon, qui est professeur de la biologie et pathologie cellulaire dit “Le corps est bien équipé pour éliminer les toxines à travers ses propres forces.”

Le système de désintoxication naturel des corps

Le corps humain a un système magnifique pour éliminer les toxines du corps, le foie est considéré comme étant l’organe principal de désintoxication dans le corps. Tout ce qu’une personne mange ou respire est transféré à travers le système sanguin et passe après par le foie. Conformément à l’Institut allemand pour la Qualité et l’Efficacité des soins de santé “le corps repose sur le foie pour régler, synthétiser, stoker et secréter beaucoup de protéines et nutriments importants et aussi pour purifier, transformer et éliminer les substances toxiques ou non nécessaires.”

Une autre chose qui est souvent promue dans les régimes de nettoyage c’est l’idée de nettoyer le foie. Cependant, c’est une chose connue que souvent les toxines ne sont pas stockées dans le foie. En échange, le foie transforme les substances chimiques qui peuvent être nuisibles dans des substances chimiques solubles dans l’eau. Ces substances chimiques peuvent après être transpirées et excrétées du corps.

En général, le foie fait une chose magnifique quant à la désintoxication du corps. Il y en a bien-sûr des exceptions. Ceux qui souffrent d’affections au foie comme l’Hépatite A, B, ou C et les affections de foie liées à l’alcool peuvent constater que leur foie a du mal à désintoxiquer le corps. Curieusement, il n’y a pas de preuves qui suggèrent que le fait de participer dans un régime de nettoyage, pour ceux avec une maladie du foie, est plus efficace dans la désintoxication du corps.

Les cellules adipeuses

D’autres méthodes utilisées dans les régimes de nettoyage sont les jus, l’utilisation des régimes crus et les solutions vertes. De nombreux fanatiques des régimes de nettoyage prétendent que le jeûne ou les jus aident à brûler les cellules adipeuses. En échange, ces cellules adipeuses comprennent les toxines concernées. Ainsi, une chaine d’événements conduit à la combustion des toxines de ton corps. Même si beaucoup de gens prétendent le succès quand ils participent dans ces méthodes, il n’y a pas de recherche pour le prouver.

Il est dangereux de jeûner ou de mettre des limitations extrêmes sur les aliments que nous consommons quotidiennement. En jeûnant, tu mets un stress extrême sur le corps et crées le risque de déshydratation. Typiquement, les corps détiennent des systèmes de nettoyage (le foie, les reins, et les intestines) qui n’ont pas de défauts quant à la correction des choix alimentaires horribles. Cependant, quand il s’agit du jeûne ou des jus, les conséquences peuvent être dévastatrices pour le corps.

Le nettoyage du colon

Une affection commune concernant les régimes de nettoyage est liée au nettoyage du colon. Conformément à la Clinique Mayo “Les chercheurs de l’Université de Georgetown ont effectué une analyse compréhensive de la littérature médicale et ils n’ont pas découvert de soutien scientifique de la pratique de désintoxiquer le colon.” Il a été aussi constaté que le nettoyage du colon est plus nuisible que bénéfique.

Le colon est l’hôtesse de beaucoup de microbes dans notre corps. Ces microbes sont importants pour que le corps fonctionne sans difficultés. Quand ces microbes sont fâchés, comme c’est le cas avec les antibiotiques, les bactéries peuvent semer le chaos dans nos corps. Ce sont les nombreux effets secondaires avec les nettoyages de colon particulièrement :

  • la nausée
  • le vomissement
  • la diarrhée
  • la douleur d’estomac
bénéfices liés aux régimes de nettoyage

Le nettoyage du colon

Bénéfices liés aux régimes de nettoyage

Les recherches ont indiqué qu’il y a quelques bénéfices quant aux régimes de nettoyage. Quelques bénéfices de participer dans les régimes de nettoyage incluent :

  • Peau claire
  • Réduction de l’Inflammation
  • Réduction du ballonnement
  • Règlement des mouvements intestinaux.

Mais à côté de ces bénéfices vocalisés, beaucoup de gens prétendent aussi d’avoir un sentiment général de bienêtre et une qualité améliorée du sommeil.

Effets secondaires communs associés avec les régimes de nettoyage

Il y a aussi des effets secondaires communs liés à l’utilisation des régimes de nettoyage. Quelques effets secondaires peuvent devenir très dangereux, et ils peuvent même être menaçants pour la vie. Analysons quelques-unes des plus communes affections et effets secondaires associées avec la participation dans un régime de nettoyage :

  • Diarrhée en excès
  • Niveau bas de la glycémie
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Etourdissements
  • Migraines
  • Constipation
  • Crampes de l’estomac
  • Irritabilité

La ligne de fond dans un régime de nettoyage

Quand il s’agit de la désintoxication du corps, nos corps ont un système fantastique pour nettoyer les toxines. Nos reins et notre foie, quand ils sont sains, peuvent faire face à la désintoxication des nombreuses substances chimiques présentées à nous dans nos vies quotidiennes. Cependant, il est toujours une très bonne idée d’intégrer un équilibre sain de fruits et de légumes. Il est aussi suggéré que les gens participant dans la consommation de blé intégral, augmentent la quantité de l’eau ingéré et réduisent les boissons édulcorées et sucrées.

La recherche peut être absente quand il s’agit de régimes de nettoyage. Cependant, en t’assurant que tu reçois assez de fibres dans ton régime équilibré, tu t’assures que tu crées un tract digestif sain et tu permets à ton corps de se nettoyer naturellement.