Que faut-il savoir sur les cétones exogènes

Les cétones exogènes

Les cétones exogènes sont donc des suppléments qui peuvent aider une personne à atteindre la cétose.

Le régime cétogène, que la plupart des gens appellent le régime céto, est un régime riche en graisses et très pauvre en glucides.

Ce genre de régime entraîne un état métabolique appelé cétose, dans lequel l’organisme brûle les graisses au lieu des glucides comme principale source d’énergie.

En brûlant les graisses, l’organisme produit des métabolites d’acides gras appelés cétones. Ce sont les substances que l’organisme utilise comme source d’énergie quand il n’a plus de glucides.

Le régime céto est extrêmement contraignant. Plusieurs personnes trouvent du mal à suivre le régime alimentaire et ne parviennent donc pas à atteindre le stade de la cétose. Les cétones exogènes sont donc des suppléments qui peuvent aider une personne à atteindre la cétose tout en étant quelque peu moins stricte quant à son alimentation.

Dans cet article, nous expliquons à quel point les cétones exogènes sont efficaces et sécuritaires.

Types de cétones exogènes

De nombreux commerces spécialisés proposent des cétones exogènes en vente libre. Il existe plusieurs types de cétones exogènes. On peut citer notamment

Les esters de cétones

Les esters cétoniques sont le type de cétones exogènes le plus efficace. Par conséquent, ils peuvent provoquer des périodes de cétose plus longues que les autres suppléments de cétones exogènes.

Cependant, les esters cétoniques peuvent s’avérer très chers et ils ont généralement un goût fort et désagréable.

Sels cétoniques
Que faut-il savoir sur les cétones exogènes
Les gens peuvent les utiliser pour les aider à atteindre la cétose

Les fabricants de suppléments préparent des sels de cétone en ajoutant des cétones artificielles à des électrolytes, comme le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.

Les sels cétoniques sont disponibles sous différentes formes, notamment sous forme de boissons, de comprimés et de poudres.

Ces cétones exogènes en particulier peuvent entraîner une élévation des niveaux d’électrolytes. Un taux plus élevé peut être dangereux si une personne souffre d’une maladie, telle qu’une maladie rénale, qui affecte sa capacité à réguler les électrolytes.

Bien que les sels cétoniques induisent rapidement une cétose, cet état métabolique ne dure généralement pas aussi longtemps que celui des esters cétoniques.

Autres compléments similaires

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) ne représentent pas techniquement des cétones exogènes, mais ils ont un effet similaire.

L’organisme absorbe rapidement les TCM. Après cette absorption, le foie transforme les TCM en cétones.

Toutefois, la personne ne peut pas entrer en cétose en prenant uniquement des TCM. Elle devra suivre un régime cétogène ou prendre d’autres suppléments de cétones exogènes pour arriver à une cétose complète.

Efficacité

Plusieurs études ont été menées par des chercheurs sur les avantages potentiels de la prise de cétones exogènes.

Cétones exogènes pour la cétose

Une étude réalisée en 2017 a exploré les effets des cétones exogènes sur le métabolisme humain. Les chercheurs ont demandé à 15 participants en bonne santé de consommer des boissons contenant soit des esters de cétones, soit des sels de cétones. Les deux types de cétones exogènes ont induit un état de cétose chez les participants.

Toutefois, cette étude ne concernait qu’une faible minorité de personnes. Il est nécessaire de poursuivre les recherches pour confirmer les résultats.

Les cétones exogènes pour une meilleure performance sportive

Les cétones exogènes peuvent également être utilisées pour les performances sportives. Une activité physique prolongée peut entraîner un manque d’apport d’oxygène aux muscles, ce qui entraîne une augmentation de la production d’acide lactique. L’excès d’acide lactique peut entraîner une faiblesse et des douleurs musculaires.

En effet, comme le soulignent les auteurs d’une étude réalisée en 2016, les cétones exogènes représentent une source d’énergie alternative pour l’organisme lors d’un exercice intensif. Ainsi, elles aident à réduire la production d’acide lactique.

Les résultats de l’étude suggèrent que les cétones exogènes pourraient améliorer les performances sportives d’une personne d’environ 2 %. Les personnes les plus susceptibles de profiter de cette amélioration sont les athlètes d’élite et d’endurance.

L’utilisation de cétones exogènes est-elle sans danger ?

La prise de suppléments de cétones peut provoquer des problèmes gastriques importants chez certaines personnes. Cet effet secondaire peut limiter le nombre de suppléments qu’une personne est en mesure de prendre.

La prise de sels cétoniques augmente également le risque de déséquilibre électrolytique. Les électrolytes sont essentiels pour la conduction des signaux électriques au niveau des muscles et des neurones. À titre d’exemple, les électrolytes aident le cœur à maintenir un rythme régulier.

Certains médecins craignent que le régime cétogène n’entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait conduire à une hypoglycémie, qui peut entraîner une sensation de faiblesse et de léthargie. De plus, les sels cétoniques qui contiennent du sodium pourraient être dangereux pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Le régime cétogène peut également provoquer une déshydratation.

Quand prendre des cétones exogènes ?

La plupart des régimes cétoniques incitent au jeûne, puisque le fait de se priver de nourriture favorise l’apparition de la cétose. De nombreuses personnes qui suivent le régime cétogène prennent des suppléments de cétones exogènes pendant le jeûne. Par exemple, une personne peut prendre ces suppléments au réveil le matin.

Certaines personnes peuvent prendre des cétones exogènes avant de faire de l’exercice, en particulier avant les épreuves d’endurance. La prise de cétones exogènes de cette manière peut contribuer à améliorer les performances sportives.

Une personne qui vient de découvrir le régime cétonique peut faire face à un “brouillard cétonique” ou à une “grippe cétonique”. Ces termes font référence à la sensation de déshydratation, de fatigue et de léthargie. Certaines personnes pensent que la prise de cétones exogènes peut réduire ces premiers effets secondaires et aider à accélérer la cétose.

Conclusions

Les études actuelles montrent que les cétones exogènes peuvent favoriser l’apparition d’une cétose chez les personnes qui souhaitent perdre du poids ou améliorer leurs performances sportives.

Toutefois, il est tout à fait déraisonnable de penser qu’une personne peut manger tout ce qu’elle veut tout en utilisant des cétones exogènes afin de maintenir la cétose. Il est peu probable que les cétones exogènes induisent ou maintiennent à elles seules une cétose en parallèle avec un régime alimentaire inadapté.

Si une personne envisage de prendre des cétones exogènes, elle doit d’abord en parler à un médecin. Le médecin procédera à un test pour vérifier l’équilibre électrolytique de la personne et appréciera si les suppléments peuvent être utilisés en toute sécurité en même temps que les autres médicaments que la personne prend.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *