Quels sont les signes de la cétose?

Quels sont les signes de la cétose?

Les signes de cétose

Le régime cétogène vise à induire la cétose pour brûler plus de graisse corporelle. Connaître les signes de cétose peut aider une personne à déterminer si le régime fonctionne ou non.

La cétose est un processus métabolique qui se produit lorsque le corps commence à brûler les graisses pour produire de l’énergie, car il n’a pas assez de glucides à brûler. Au cours de ce processus, le foie produit des produits chimiques appelés cétones.

Le régime cétogène, ou céto, vise à induire la cétose afin de brûler plus de graisse. Les partisans du régime affirment qu’il stimule la perte de poids et améliore la santé globale.

Selon une étude de 2018, les personnes suivant un régime cétogène «bien formulé» mangent généralement moins de 50 grammes (g) de glucides par jour et environ 1,5 g de protéines par kilogramme de poids corporel.

Malgré ces directives, certaines personnes suivant le régime peuvent ne pas savoir quand elles sont en cétose.

Dans cet article, nous énumérons 10 signes et symptômes qui peuvent aider une personne à déterminer si le régime cétogène fonctionne pour elle.

1. Augmentation des cétones

Avoir des cétones dans le sang est probablement le signe le plus définitif d’une personne en cétose. Les médecins peuvent également utiliser des tests d’urine et d’haleine pour vérifier les niveaux de cétone, mais ceux-ci sont moins fiables que les échantillons de sang.

Un kit de test spécial à domicile permet aux gens de mesurer leurs propres taux de cétones sanguines. Ou, un médecin peut prélever un échantillon de sang et l’envoyer pour un test. Lorsqu’une personne est en cétose nutritionnelle, elle aura des taux sanguins de cétone de 0,5 à 3 millimoles par litre.

Alternativement, les gens peuvent utiliser un analyseur d’haleine pour tester les cétones dans leur haleine, ou ils peuvent utiliser des bandelettes indicatrices pour vérifier leurs niveaux urinaires.

Des kits de test de cétone sont disponibles à l’achat en ligne.

2. Perte de poids

Comment le régime cétogène peut t’aider brûler la graisse abdominale
signes de cétose

Certaines recherches suggèrent que ce type de régime à très faible teneur en glucides est efficace pour perdre du poids. Par conséquent, les gens devraient s’attendre à perdre du poids en cas de cétose.

Les résultats d’une méta-analyse de 2013 qui a examiné les résultats de plusieurs essais contrôlés randomisés suggèrent que les personnes suivant un régime cétogène peuvent perdre plus de poids à long terme que les personnes suivant un régime faible en gras.

Les personnes suivant un régime cétogène peuvent remarquer une perte de poids dans les premiers jours, mais il ne s’agit généralement que d’une réduction du poids de l’eau. La véritable perte de graisse peut ne pas se produire avant plusieurs semaines.

3. Soif

La cétose peut donner à certaines personnes une sensation de soif plus que d’habitude, ce qui peut survenir comme un effet secondaire de la perte d’eau. Cependant, des niveaux élevés de cétones dans le corps peuvent également entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique. Ces deux réactions peuvent entraîner des complications.

La recherche sur les régimes cétogènes pour la performance sportive indique que la déshydratation est un effet secondaire de la cétose. Les athlètes peuvent également avoir un risque plus élevé de calculs rénaux, ce qui est une complication de la déshydratation.

Pour éviter la déshydratation, buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides. Consultez un médecin si des symptômes de déshydratation, tels qu’une soif extrême ou une urine foncée, apparaissent.

4. Crampes et spasmes musculaires

La déshydratation et les déséquilibres électrolytiques peuvent provoquer des crampes musculaires. Les électrolytes sont des substances qui transportent des signaux électriques entre les cellules du corps. Les déséquilibres de ces substances entraînent des messages électriques perturbés qui peuvent provoquer des contractions musculaires et des spasmes.

Les personnes suivant le régime cétogène doivent s’assurer qu’elles consomment suffisamment d’électrolytes dans les aliments qu’elles consomment pour éviter les douleurs musculaires et autres symptômes de déséquilibre.

Les électrolytes comprennent le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium. Une personne peut les obtenir en suivant une alimentation équilibrée. Cependant, si les symptômes persistent, un médecin peut recommander des suppléments ou d’autres changements alimentaires.

5. Maux de tête

Les maux de tête peuvent être un effet secondaire courant du passage à un régime cétogène. Ils peuvent survenir en raison de la consommation de moins de glucides, en particulier de sucre. La déshydratation et les déséquilibres électrolytiques peuvent également provoquer des maux de tête.

Les céphalées de cétose durent généralement de 1 jour à 1 semaine, bien que certaines personnes puissent ressentir de la douleur plus longtemps. Consultez un médecin si les maux de tête persistent.

Fait intéressant, certaines recherches récentes suggèrent le régime cétogène comme traitement potentiel des migraines et des céphalées en grappe.

Par exemple, une étude de 2017 propose le régime pour les personnes souffrant de migraine épisodique et chronique. En outre, une étude de 2018 suggère le régime cétose comme traitement possible pour les personnes souffrant de céphalées en grappe résistantes aux médicaments.

Cependant, beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour confirmer l’efficacité du régime pour traiter ou prévenir ces types de maux de tête.

6. Fatigue et faiblesse

Dans les premiers stades d’un régime cétose, les personnes peuvent se sentir plus fatiguées et plus faibles que d’habitude. Cette fatigue survient lorsque le corps passe de la combustion des glucides à la combustion des graisses pour produire de l’énergie. Les glucides fournissent une énergie plus rapide au corps.

Une petite étude de 2017 impliquant des athlètes a révélé que la fatigue était un effet secondaire courant du régime cétose. Les participants ont généralement observé cela au cours des premières semaines.

Après plusieurs semaines de régime, les gens devraient remarquer une augmentation de leur niveau d’énergie. Sinon, ils devraient consulter un médecin, car la fatigue est également un symptôme de déshydratation et de carences en nutriments.

7. Plaintes d’estomac

Tout changement alimentaire peut augmenter le risque de maux d’estomac et d’autres troubles digestifs. Cela peut également se produire lorsqu’une personne passe au régime cétogène.

Pour réduire le risque de maux d’estomac, buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides. Mangez des légumes non féculents et d’autres aliments riches en fibres pour soulager la constipation, et envisagez de prendre un supplément probiotique pour favoriser un intestin sain.

8. Modifications du sommeil

Qu’est-ce vraiment vous aidera à perdre du poids ?
signes de cétose

Suivre un régime cétogène peut perturber les habitudes de sommeil d’une personne. Au début, ils peuvent éprouver des difficultés à s’endormir ou à se réveiller la nuit. Ces symptômes disparaissent généralement en quelques semaines.

9. Mauvaise haleine

Le régime Kéto peut t’aider perdre du poids, mais il y a cet effet secondaire horrible
signes de cétose

La mauvaise haleine fait partie des effets secondaires les plus courants de la cétose. C’est parce que les cétones quittent le corps par la respiration ainsi que par l’urine. Les personnes au régime, ou leur entourage, peuvent remarquer que l’haleine sent bon ou fruité.

Une cétone appelée acétone est généralement responsable de l’odeur, mais d’autres cétones, telles que la benzophénone et l’acétophénone, peuvent également contribuer à la mauvaise haleine.

Il n’y a aucun moyen de réduire le souffle de cétose, mais cela peut s’améliorer avec le temps. Certaines personnes utilisent de la gomme sans sucre ou se brossent les dents plusieurs fois par jour pour masquer l’odeur.

10. Meilleure concentration et concentration

Au départ, le régime cétogène peut provoquer des maux de tête et des difficultés de concentration. Cependant, ces symptômes devraient s’estomper avec le temps. Les personnes suivant un régime cétogène à long terme signalent souvent une meilleure clarté et une meilleure concentration, et certaines recherches le soutiennent.

Selon les résultats d’une revue systématique de 2018, les personnes épileptiques qui suivent le régime cétogène font état d’une meilleure vigilance et d’une meilleure attention. En outre, ces personnes ont montré une plus grande vigilance dans certains tests cognitifs.

D’autres études suggèrent que le régime cétogène peut améliorer la fonction cognitive et fournir des effets neuroprotecteurs.

Résumé

Les personnes atteintes de cétose peuvent ressentir une variété d’effets secondaires et de symptômes, notamment des maux de tête, des maux d’estomac et des changements dans leur sommeil et leur niveau d’énergie.

Pour un moyen plus précis de déterminer la cétose, les gens peuvent vérifier les niveaux de cétones dans leur sang, leur souffle ou leur urine.

Ceux qui souhaitent essayer un régime cétogène devraient toujours en parler d’abord à leur médecin, car un régime à très faible teneur en glucides peut ne pas convenir à tout le monde. Il est également essentiel de consulter un médecin pour les symptômes persistants ou sévères de cétose.

Il convient de noter que les chercheurs mènent la plupart des études scientifiques sur le régime cétogène pendant moins d’un an, de sorte que les résultats pour la santé à long terme ne sont pas encore entièrement connus.