L’effet yo-yo : le pire scenario après la diète

L’effet yo-yo : le pire scenario après la diète

Le meilleur plan d’action pour éviter la prise du poids

L’effet yo-yo représente ce qui se passe parfois après une diète sévère : perdre brusquement du poids et puis prendre à nouveau du poids. Si tu as aussi des fluctuations constantes de poids, il est possible d’en être la victime. Nous pouvons t’aider de l’arrêter.

L’effet yo-yo se manifeste lorsqu’une personne essaie de maigrir rapidement : elle saute les repas, réduit beaucoup le nombre des calories, ou elle en appelle aux régimes alimentaires comme par exemple le régime soupe aux choux (dont on dit aider à maigrir miraculeusement).

Pour éviter l’effet yo-yo, tu dois renoncer aux diètes sévères et manger sainement constamment.

Le problème est que même si on perd du poids rapidement, ne pas manger sainement  a des effets inattendus comme le ralentissement de métabolisme.

Quand le métabolisme devient paresseux, tu peux observer une réaction inverse: un amaigrissement lent et la perte de la masse musculaire. C’est le moment ou la diète ne marche plus et a comme effet la frustration de ne pouvoir plus se débarrasser des kilos superflus. Souvent, la conséquence est de revenir aux mauvaises habitudes alimentaires, et, finalement, regagner les kilos perdus. Dans cette situation, la plupart des femmes recommencent une autre diète afin de maigrir à nouveau, en entrant dans le cercle vicieux des fluctuations de poids dont on ne peut plus s’en échapper.

Si tu es sujet à l’effet yo-yo, arête ta diète, quelque intéressante te semblerait-elle. Le plus précieux conseil des nutritionnistes en ce qui concerne l’amaigrissement est de suivre une diète responsable et équilibrée, qui ne suppose la privation d’aliments dont on a besoin pour rester sain. Il semble que le métabolisme travaille si on ne saute pas le petit déjeuner et si les repas sont composés de petites quantités et, bien sûr, si on ne grignote ou si on ne prend pas des goûters entre les repas. Je t’offre quelques conseils pour éviter l’effet yo-yo, mais, s’ils ne marchent pas, tu dois absolument faire une petite visite chez le nutritionniste!

5 conseils à retenir pour éviter l’effet yo-yo pendant une diète

  • Sois sincère avec toi quand tu commences une diète et essaye de te rendre compte si tu peux la suivre ou non. Une diète composée exclusivement des fruits est impossible à suivre. En fait, tu dois reconsidérer la notion de « diète ». Ne suis pas la diète seulement une période, mais essaye de créer un mode de vie sain.
  • Tu dois maigrir en douceur. Tu ne dois pas mener des efforts afin de perdre beaucoup de kilos dans une courte période. Un «but» sain à établir est de réduire ton poids de 10% pendant 6 mois, selon l’Institut National de Santé des États-Unis. Si tu maigris en douceur, tu maintiendras sans difficulté ton poids.
  • Tu dois connaitre des femmes qui ont suivi des diètes et maintenant elles ont atteint le poids idéal. C’est important de le faire pour ton moral, et ça va aussi t’aider à continuer dans les moments de doute et de tentation. Si tu n’as pas une amie qui a réussi de suivre une diète, cherche sur l’internet des personnes qui l’ont fait. Tu les trouveras.
  • Tu dois aussi apprendre à t’arrêter. Si tu as atteint un certain nombre des kilos et tu ne peux plus maigrir, il est possible d’avoir atteint le poids normal pour toi.
Les spécialistes disent d’enlever la graisse de la taille en faisant du sport. Si l’indice de masse corporelle se trouve dans les limites normales, tu devrais arrêter la diète et de maintenir un style de vie sain.
  • Sois indulgente avec toi-même. Tu as besoin de petites satisfactions culinaires de temps en temps. Même si tu suis une diète, permets-toi une fois par semaine (le dimanche) de prendre un repas qui contienne des aliments pas très agrées dans une diète, comme les sucrés, par exemple. Tu peux en goûter afin de satisfaire ton envie, sans avaler des quantités exagérées.